skip to Main Content

Les candidates

N°4 Briana

N°4 Briana Manomba

Bonjour, je m’appelle Briana Manomba, j’ai 17 ans, je suis d’origine Gabonaise mais j’ai grandit principalement en région Toulousaine. J’habite à Dijon depuis bientôt 2 ans et je suis actuellement en 1ère année de licence LEA anglais-espagnol. Je suis quelqu’un qui adore voyager et découvrir d’autres cultures et paysages car je pense que voyager est l’une des meilleures façon de s’ouvrir l’esprit et d’être plus tolérant. Ce que j’aime également, c’est la danse et le chant étant donné que ce sont 2 activités très répandues dans ma famille. Je fais du coup partie d’un groupe de danse afro qui s’appelle MLIT.

Je me suis présentée à cette élection après avoir assisté à plusieurs gala de l’association Vivrens qui m’a fait découvrir Elikya Na Biso, l’association à l’origine du comité Miss Dijon Métropole et par la suite, des amis à moi m’ont parlé de la cause que défendait Elikya c’est-à-dire le cancer des femmes. Sachant que dans mon pays d’origine il n’y a que trop peu de prévention, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur ce qui se trouve être la première cause de mortalité chez la femme au Gabon.

Mon projet se base en grande partie sur les réalisations de Elikya Na Biso au Congo, j’aimerais parvenir à reproduire la même chose au Gabon où la prévention se limite uniquement à l’Octobre Rose qui a été mis en place uniquement depuis 3 ans et qui permet de faire un dépistage gratuit pour les femmes à partir de 25 ans. J’aimerais également pouvoir parler du cancer, informer et mobiliser les plus jeunes dès le lycée à travers plusieurs campagnes dans le but de convaincre les jeunes femmes et les femmes plus âgées à se faire dépister. Et il me semble également important d’épauler les femmes atteintes de ces cancers et leur donner de l’espoir tout au long de leur combat.

N°1 Céline

N°2 Camille

N°3 Julie

N°4 Briana

N°5 Sabrina

Back To Top